Bardage, lambris, parquet, terrasse, agencement …
Accueil > Nos conseils > Les conseils de votre artisan menuisier à Thonon-les-Bains pour rénover un meuble en bois
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Les conseils de votre artisan menuisier à Thonon-les-Bains pour rénover un meuble en bois

console en bois rénovée
Vous venez d’acheter un vieux meuble en bois et vous souhaitez le rénover pour l’intégrer dans votre intérieur ? Vous avez de vieux meubles (chaises, armoire, table…) et vous voulez leur redonner une seconde jeunesse?
 
Votre artisan menuisier à Thonon-les-Bains, vous fait découvrir les techniques de rénovation de meubles en bois hors d'âge pour leur faire retrouver leur charme d’antan.
 




Pour rénover vos meubles en bois, une bonne préparation s’impose !

 
Comme toute rénovation, une étape de préparation minutieuse est nécessaire pour nettoyer le bois et le préparer à la peinture.
 
Commencez donc par retirer la poussière et les saletés qui ont pu encrasser votre meuble. Nettoyez toutes les recoins et les reliefs en y passant une éponge humide. Laissez ensuite sécher à l’air libre avant de passer à l’étape suivante.
 

Décapez votre meuble en bois

 
L’étape décapage est nécessaire pour retirer l’ancienne couche de peinture ou de vernis terne et remettre le tout à l’état brut. Pour cela, vous avez le choix entre deux méthodes :
 
  • Pour un meuble ciré ou verni : utilisez un papier de verre à gros grains ou une ponceuse électrique pour retirer la couche de vernis en allant dans le sens des veines du bois
  • Pour un meuble peint : utilisez un décapant spécial bois en l’appliquant au pinceau que vous devez le laisser agir quelques minutes en respectant le temps de pose indiqué sur le paquet. Passez ensuite un grattoir pour enlever la peinture et nettoyez enfin le tout avec un chiffon pour enlever le reste de la vieille peinture
 

Appliquez un traitement contre les insectes et les champignons

 
 Maintenant que votre meuble est bien décapé et sec, appliquez une couche épaisse de traitement antiparasites pour lui garantir une meilleure durabilité et prévenir l’apparition des nuisibles.
 

Rebouchez les fentes et entailles

 
Pour reboucher les trous et fentes de votre meuble en bois, appliquez une pâte à bois à la spatule et laissez bien sécher. Poncez les irrégularités de la surface pour la planer.
 
Pour reconstituer les morceaux de bois détachés, utilisez un mastic à bois et suivez les mêmes étapes.
 
Pour camoufler les entailles, rien de plus efficace que le café lyophilisé. Formez une pate épaisse de café avec un peu d’eau et remplissez-en les petits entailles et défauts.
 

Passez deux couches de peinture

 
Après avoir choisi la teinte et la peinture de bois adaptés, appliquez deux couches de produit au pinceau dans le sens des fibres de bois.
 
Après le séchage, pensez à égrener légèrement avec un papier abrasif aux grains fins pour lisser votre surface en bois, qui devient généralement rugueuse après l’application de la teinte.
 

Pour patiner votre meuble

 
Si vous souhaitez patiner votre meuble et lui donner un aspect vieilli, commencez par appliquer au pinceau la peinture de votre choix.      
 
Laissez sécher et poncez à la laine d'acier les endroits qui s’usent rapidement (recoins, rebords…). Maintenant, passez une couche de cire teintée effet patiné pour donner un effet ancien à votre meuble.
 

 Appliquez un produit protecteur

 
Dernière étape et pas des moindres, appliquez un produit de finition. Suivant l'effet souhaité, vous pouvez choisir la cire pour un effet naturel ou le vernis, pour un fini satiné.
 
Vous pouvez également appliquer une lasure ou des huiles de finition au chiffon pour un effet naturel.
 
Et voilà, maintenant vous pouvez admirer le résultat de vos efforts. Mais, si tout cela vous parait encore difficile à réaliser, vous pouvez toujours compter sur le savoir-faire de votre artisan menuisier.
Nos zones d’interventions !
Vous cherchez un menuisier près de chez-vous ? Faites-appel à nos artisans menuisiers ! Nous intervenons à Thonon-les-Bains et ses environs :