Bardage, lambris, parquet, terrasse, agencement …
Accueil > Nos conseils > Nos conseils pour entretenir votre parquet au quotidien
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Nos conseils pour entretenir votre parquet au quotidien

Salon avec sol en parquet
Le parquet est un excellent revêtement pour le sol qui donne du cachet à votre intérieur et lui apporte  chaleur et élégance naturelle. Il est donc indispensable de bien l’entretenir au quotidien pour préserver sa beauté et sa résistance à l’usure pendant de longues années.
 
Bien que l'entretien d'un parquet n'a rien de compliqué, mais il faut prendre en compte deux données déterminantes : sa finition (vernis, huile ou cire) et l'usage que l'on en fait pour savoir quelle méthode de nettoyage adopter.
 
Pour savoir comment entretenir votre parquet et préserver son éclat naturel le plus longtemps possible, suivez les conseils de votre professionnel.
 

Entretenir un parquet vernis ou vitrifié

 
La vitrification de la surface du parquet est un traitement courant qui consiste à appliquer deux couches ou plus d'un vernis spécial pour parquet ou d'un vitrificateur. Le parquet vitrifié se caractérise par une grande résistance et sa facilité d’entretien.

Mais attention ! Il ne faut jamais laver ce type de parquet avec de l’eau ou avec un produit détergent.
 
Au quotidien, il suffit de le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai et de passer ensuite un chiffon légèrement humide en surface. Une à deux fois par mois, vous pouvez lessiver votre parquet avec un shampooing spécial parquet.
 
Pour raviver l’éclat de votre parquet vitrifié et éliminer les rayures, vous pouvez appliquer un polish spécial parquet deux fois par an. Ce produit doit être appliqué à la serpillière et ne nécessite pas d’être rincé.
 

Entretenir un parquet huilé

 
Une généreuse couche d’huile bien fluide est appliquée sur ce type de parquet pour le protéger contre les taches, les salissures et les rayures.
 
Les parquets huilés nécessitent en effet, peu d'entretien. Il suffit donc de les dépoussiérer régulièrement à l'aide d'un balai à franges légèrement humide. Pour désincruster les taches difficiles, lavez la zone sale avec du savon noire.
 
Pour rénover votre parquet huilé, il faut il faut poncer légèrement sa surface avant d’appliquer une nouvelle couche d’huile, une fois par an.
 

Entretenir un parquet ciré

 
Le parquet ciré est le type le plus fragile et sensible aux taches. Raison pour laquelle ce type de parquet devient de moins en moins courant.
 
Pour l’entretenir, il suffit de passer une éponge humide. En cas de tache, il faut poncer la surface avant de repasser une couche de cire.
 
Enfin, rappelez-vous que quel que soit le type de paquet installé chez vous, il faut toujours disposer un large tapis sur le pas de porte pour minimiser les risques de rayures.
 
Pensez également à placer des patins de feutre sous vos chaises et fauteuils pour éviter de rayer votre parquet en les déplaçant.
 
Pour plus de conseils, contactez votre menuisier en remplissant notre formulaire en ligne.
Nos zones d’interventions !
Vous cherchez un menuisier près de chez-vous ? Faites-appel à nos artisans menuisiers ! Nous intervenons à Thonon-les-Bains et ses environs :